Programme : Concevoir et animer une action de formation

Savoir concevoir et animer des actions de formation.

PUBLIC

Tous public en inter et accompagnement individuel.

PROGRAMME

Concevoir une formation efficace et motivante

– Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme
adapté au besoin ;
– Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des
apprenants pour permettre la progression pédagogique ;
– Elaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour
optimiser son efficacité ;
– Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux
participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation ;
– Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif ;
d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de
son apprentissage ;
– Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner
l’animation.

Animer la formation

– Animer une formation avec aisance ;
– Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant
positivement pour transformer son trac en énergie positive ;
– Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour
créer dès le départ une énergie positive ;
– Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de
questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance
avec le groupe ;
– Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter
l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants ;
– Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur
permettre de progresser ;
– Gérer les situations sensibles durant une formation ;
– Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux
maîtriser son comportement ;
– Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de
difficultés pour mieux les prévenir et les gérer ;
– Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un
échange constructif ;
– Gérer un groupe difficile en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité
et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.

Mettre en oeuvre les évaluations de la formation

– Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour
permettre son amélioration continue ;
– Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants
pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation ;
– Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer
sa satisfaction de la formation réalisée ;
– S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement
pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.