Programme : Prendre la parole en public
Prendre la parole avec aisance pour convaincre votre auditoire.
PUBLIC
Toute personne qui doit communiquer régulièrement ou occasionnellement à l’oral.
En inter, intra, ou accompagnement individuel.
PROGRAMME
Connaître les règles de base de la communication.
La théorie de la communication : l’émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres…
Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer…
Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d’un public.
Comprendre l’effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
– Réussir sa prise de parole : le verbal et le corps ;
– Structurer le discours : plan, classement, association d’idées…
– Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion ;
– Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter ;
– Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
– Gérer son trac pour prendre la parole ;
– Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac ;
– Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité…
– Avoir un comportement assertif : l’affirmation de soi, la confiance, l’attitude constructive…
– La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
– Interagir avec l’auditoire ;
– Savoir se placer en situation d’écoute : écoute active et reformulation ;
– Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs ;
– Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
– Diffuser un message à l’oral ;
– Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public ;
– Connaître et utiliser différentes techniques d’expressions orales ;
– Gérer les objections et les situations difficiles.