Programme : Gérer son stress et ses émotions
pour une meilleure communication en milieu professionnel
PUBLIC
Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du stress en milieu professionnel.
PROGRAMME
Objectifs pédagogiques
• Identifier la typologie des interlocuteurs et leur mode de fonctionnement
• Mieux contrôler ses émotions et prendre du recul face aux interlocuteurs agressifs
• Appréhender le principe de la conduite d’entretien
• Comprendre son fonctionnement et dépasser ses freins.
• MAITRISER L’ACCUEIL PHYSIQUE
o L’accueil et l’identification de son interlocuteur
o Un pas vers la personnalisation du contact
o Identifier la demande de son interlocuteur avec méthode
o Les techniques de questionnement
o Les techniques d’écoute pour mieux comprendre les attentes ou les demandes
o Maîtriser les situations fragiles
• GERER LES CONFLITS
o Gérer un interlocuteur désagréable et assurer une communication positive
o Mieux contrôler ses émotions pour mieux réagir en fonction de la situation
o Pratiquer l’écoute active et l’écoute passive
o Comprendre les mécanismes du stress de l’autre
o Rester neutre pour éviter une situation émotionnelle dominant / dominé
o Adapter son attitude, son comportement et ses réactions.
Moyens pédagogiques et techniques
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.