Code de déontologie

Mon code personnel de déontologie

Ethique :   Ecoute, discrétion, dialogue

En tant que consultante en relations humaines je suis liée par le secret professionnel.

A ce titre, je m’engage à :

  • Garantir la confidentialité de nos échanges
  • Vous accompagner dans votre parcours
  • Respecter la charte de déontologie ci-dessous.

Code de déontologie des professionnels en relations humaines

Dignité et respect
Le client, en tout temps, a droit au respect, à la dignité et à l’intégrité de sa personne physique et mentale.

Accord de relation de coaching
Lors des premières séances, le coach établit avec le client un accord précisant ce que ce dernier souhaite atteindre et le cadre de la relation de coaching.

Droit de choisir
Le client a le droit de choisir librement d’entreprendre, de poursuivre ou d’arrêter les séances à tout moment et sans avoir à fournir de justification. Le coach laisse également au client la responsabilité de prendre ses décisions et de passer à l’action.

Confidentialité
Le coach s’engage auprès de son client à garder confidentielles toutes les informations que son client lui confie au cours de la relation de coaching.

Conditions de la relation de coaching
Les conditions de la relation de coaching doivent être précisées rapidement: les types d’échanges, la durée et la fréquence des séances, et les honoraires.

Droit d’être informé
Le client a le droit de connaître la (ou les) méthode(s) employée(s) par le coach de vie ainsi que la structure et le but des séances. Le client est également informé lorsque les problèmes soulevés dans la relation de coaching sortent du champ des compétences du coach qui, le cas échéant, peut recommander d’autres professionnels compétents pour faire face à ce type de problématique.

Droit aux compétences
Le coach s’engage à utiliser à l’égard du client toutes les expériences et toutes les compétences professionnelles nécessaires pour faire face aux différentes problématiques qui surviennent dans la relation de coaching. Le coach s’engage également à assurer sa formation continue pour lui permettre   d’étendre ces champs professionnels de compétence.

Engagement éthique et légal
Le coach s’engage à ne pas utiliser la confiance établie avec son client dans le but d’obtenir un avantage personnel, de manipuler, ou pour tout autre raison d’intérêt personnel. Le coach refusera également d’aider le client si cela le porte à agir en dehors du cadre de la loi ou si son intervention peut nuire à d’autres personnes.